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PromeSS 

Des interventions de promotion de la santé (IPS) fondés sur des données probantes dès le début de la vie peuvent encourager le développement de comportements de saines habitudes de vie qui peuvent être maintenus à l'âge adulte, promouvoir une santé physique, émotionnelle et mentale positive, et potentiellement réduire les inégalités en matière de santé. PromeSS I était une enquête transversale auprès de directeurs d'école dans un échantillon de commodité de 171 écoles primaires et 48 écoles secondaires publiques au Québec, Canada. Les principaux objectifs étaient de décrire les inégalités sociales dans la disponibilité des IPS en milieu scolaire ainsi que dans le processus de sélection et de mise en œuvre de ces interventions. Des entretiens téléphoniques ont été menés avec des directeurs(trices) d'école en 2016-19 et les éléments du questionnaire portaient sur les caractéristiques et la culture des écoles ainsi que sur la disponibilité, la sélection, la mise en œuvre et la durabilité des interventions de promotion de la santé. Des entretiens qualitatifs ont été menés avec des représentants de 17 centres de services scolaires (anciennement appelés commissions scolaires) sur l'historique et la mise à l'échelle des interventions de promotion de la santé dans leur juridiction.

 

PromeSS II, qui se déroule en 2023-24, est une continuation et une extension de l'étude précédente PromeSS I. En plus d'examiner les inégalités sociales potentielles dans la disponibilité et la mise en œuvre des IPS, les objectifs de PromeSS II incluent de déterminer si le profil des IPS disponibles dans les écoles primaires et secondaires du Québec a changé depuis PromeSS I, et si tout changement est dû à COVID-19. Nous procéderons à nouveau à une enquête transversale auprès des directeurs(trices) ou des directeurs(trices) adjoints(es), mais cette fois dans un échantillon plus large d'écoles - 600 écoles primaires et 128 écoles secondaires du Québec. Les directeurs(trices) d'école rempliront un questionnaire d'une durée de 30 à 40 minutes sur la plateforme en ligne LimeSurvey, administrée par l'Université de Montréal. L'inclusion des 171 écoles primaires et 48 écoles secondaires qui ont participé à PromeSS I nous permettra d'étudier l'évolution de la disponibilité de l'IPS au fil du temps. Tous les participants seront interrogés sur la mesure dans laquelle la pandémie de COVID-19 a affecté la disponibilité des IPS dans leurs écoles. 

 

Dans l'ensemble, les données recueillies dans le cadre de PromeSS sont essentielles pour guider et améliorer les IPS en milieu scolaire, en particulier dans les communautés défavorisées.