top of page
High School

NICO

L’étude sur la dépendance à la nicotine chez les adolescents (NICO) est une enquête longitudinale qui a cours depuis 22 ans auprès de 1294 élèves recrutés en 1999-2000 dans les classes de première secondaire d’un échantillon ciblé de 10 écoles de Montréal(Canada). Les principaux objectifs sont d’étudier les déterminants et l'évolution naturelle du tabagisme et de la dépendance à la nicotine chez les jeunes. Le projet intègre également des analyses sur l'obésité, la tension artérielle, l'activité physique, les sports d'équipe, les jeux vidéo actifs, le comportement sédentaire, l'alimentation, la génétique, l’usage de substances telles que l’alcool, le cannabis, la cigarettes électroniques, les drogues illicites, l’exposition à la fumée secondaire, les jeux de hasard, le sommeil et la santé mentale. Les participants ont complété des questionnaires auto-rapportés administrés en classe à l’école tous les 3 mois de la première à la cinquième année du secondaire (1999-2005), totalisant 20 cycles de questionnaires. Des questionnaires ont également été remplis lorsque les participants étaient âgés de 20, 24 et 31 ans en moyenne (en 2007-2008, 2011-2012 et 2017-2020), correspondant aux cycles 21, 22 et 23. Le cycle 24, qui a recueilli des données sur la COVID-19, a été entrepris de décembre 2020 à juin 2021. Le cycle 25 a débuté en mai 2022 et s'est achevé en mars 2023. Le cycle 26 est à venir. Les collectes de données antérieures incluent également des mesures anthropométriques, des échantillons d'ADN, des questionnaires complétés par les parents et des analyses de l'environnement scolaire. À venir également, des mesures de fonction pulmonaire et de force de préhension, ainsi qu'une étude pilote auprès d'enfants de participants à l'étude NICO qui fument ou vapotent du cannabis, afin d'évaluer leur fonction pulmonaire et de déterminer si l'exposition secondaire ou tertiaire entraîne la présence de métabolites de cannabis dans leur urine.

​

©2020 by CELPHIE. Created with Wix.com

bottom of page